BD

Les enfants de la résistance 4 – Collectif (Le Lombard)

François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

Les enfants de la résistance 3 – Collectif (Le Lombard)

Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

Les enfants de la résistance 2 – Collectif (Le Lombard)

Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

Les enfants de la résistance 1 – Collectif (Le Lombard)

Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?

Terre gâtée Vol.1 – Collectif (Rue de Sèvres)

Un « western » habilement orchestré par Marguerite Abouet et Charli Beleteau. Un homme défiguré et affaibli arrive dans un village africain. Qui est-il ? Pour les Natifs et le sorcier du village, c’est un migrant qui n’a pas réussi à traverser la mer. Pour le pasteur, c’est un ange, jamais personne n’est revenu vivant du désert. C’est ainsi qu’il le prénomme. Ange est soigné et réussit à se faire embaucher sur le chantier de la route de l’Ouest. Dans une Afrique en plein essor, Claudia, une veuve et influente femme d’affaires, dirige ce chantier. Secondée par Benjamin, jeune blanc marié pour « convenance familiale » à sa fille Grace, Claudia y exploite les migrants de passage, toujours plus nombreux à tenter un départ vers l’Europe. Le chantier s'étend sur les territoires des Errants et prive le peuple nomade de ses terres. La tension monte dans la région. L’heure de la vengeance a sonné !

Collection « La sagesse des mythes » – Luc Ferry (Glenat)

Une magnifique collection, totalement fidèle aux textes originaux. Avec un dossier pédagogique sur la portée philosophique et culturelle de l'oeuvre. A découvrir!

De rose et de noir – Thibaut Lambert (Des ronds dans l’O)

L'histoire : Anne Gounelle, psychothérapeute, reçoit en consultation une jeune femme qui se prénomme Manon. Diplômée depuis l’an passé, elle travaille dans une crèche. Après un court temps d’hésitation et une mise en confiance, la jeune femme se confie sur les motifs pour lesquels elle vient consulter. Les raisons sont amoureuses. Elle n’arrête pas de penser à son ancien compagnon ; elle se demande comment il réagirait quand elle fait quelque chose, comment cela se serait passé s’ils l’avaient fait ensemble. Même si c’est un ressenti normal après une rupture, cette confusion dure depuis un an et demi. Une partie d’elle n’arrête pas de penser à lui, de le regretter, tandis que l’autre déborde de rage pour les insultes ou les coups qu’elle a pu recevoir. Elle devrait le haïr, le détester… mais elle n’y arrive pas.

En attendant Bojangles – Chabbert & Maurel (Steinkis)

Une très belle adaptation du roman de Bourdeaut pour découvrir ou prolonger la magnifique histoire d'amour de ses parents vu à travers les yeux d'un petit garçon. Un découpage sobre, lumineux et dynamique dans lequel on ressent la fête perpétuelle ...