JEUNESSE

L’épouvanteur tome 14: Thomas Ward l’épouvanteur- Joseph Delaney (Bayard Jeunesse)

John Gregory a perdu la vie dix mois plus tôt en combattant le Malin. Thomas Ward a hérité de sa tâche et est devenu l'épouvanteur de Chipenden. Depuis trois mois, des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Malgré ses efforts, Tom ne parvient pas à mettre la main sur la créature sanguinaire responsable de ces meurtres. Jusqu'à ce que Jenny, une jeune fille de 15 ans sonne à sa porte pour lui proposer ses services en tant qu'apprentie. Septième fille d'une septième fille, dotée d'un oeil bleu et d'un oeil brun, elle prétend pouvoir voir les morts et parler avec eux. Elle déclare savoir où se terre la bête qui tue les jeunes filles et mène Tom à son antre. Le jeune épouvanteur comprend alors que le monstre est un mage Kobalos. Et que ces meurtres ne sont que le commencement : une armée de Kobalos se rassemble à l'extrémité du cercle arctique et menace la survie de l'humanité. Thomas va devoir déterrer la Lame-Etoile et s'allier à Grimalkin... Accompagnés de Jenny, la sorcière et l'épouvanteur partent vers les Terres du Nord pour en apprendre plus sur leur ennemi et parvenir à le vaincre...

La belle sauvage – Philip Pullman (Gallimard Jeunesse)

A l'auberge de la Truite, Malcolm, 11 ans, et Alice, 16 ans, aiment écouter les aventures des visiteurs. Certains sont étrangement intéressés par un bébé nommé Lyra et par son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Alors que de nombreux dangers menacent l'enfant, les deux adolescents s'enfuient avec lui à bord de la Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Ma cousine et moi, on a refait le monde – Alex Cousseau et Nathalie Choux (Sarbacane)

C’est un monde en noir et blanc où chaque jour rime avec interdit, un monde de zèbres et de rayures sans la moindre fantaisie. D’ailleurs, à peine le zébron de l’histoire fait-il ses premiers pas qu’il se voit intimer l’ordre de se taire et de ne pas laisser de traces avec ses sabots. Il décide alors de refaire le monde. Tandis qu’apparaissent sur son pelage de larges confettis multicolores, le voilà parti semer la couleur et la vie. Et en plus, sa cousine s’y met avec lui ! Résultat, des papas moins bougons, des mamans déguisées en justicières masquées pour transformer les gros durs en gros doux – fini la peur et l’ennui, place au rêve et à la poésie ! « Le monde attend qu’on le refasse, il suffit de lui donner ce qu’on a de mieux en nous. »

Collection « à la découverte de… » – Collectif (Auzou)

Une collection pour apporter aux plus grands tout ce qu'il faut savoir pour découvrir et comprendre des univers inconnus. Plusieurs titres de disponibles dont "à la découverte de..." : la Belgique, les Dinosaures, les animaux du monde...

Le chant prénatal – Geneviève Fraselle & Martial Host (Renaissance du livre)

Treize comptines sur le thème de la grossesse et de l'amour filial destinées à être chantées par les futurs parents avant la naissance de l'enfant.

Petites histoires de nuit – Kitty Crowther (Ecole des loisirs)

«Raconte-moi trois histoires» demande Ourson à sa maman… Dooong Dooong, c’est l’histoire de la gardienne de la nuit qui sonne l’heure où les petits et les grands vont se coucher. «Je n’ai pas du tout sommeil», couine la petite hermine. «Couchetoi, dit la gardienne, et le sommeil t’attrapera.» Il y a aussi la grande aventure de Zhora, la petite fille à l’épée, qui cueille la plus belle mûre de toute la forêt pour sa maman. Et puis celle de Bo, ce petit être toujours vêtu d’un manteau, qui se balade à la recherche d’une miette de sommeil. «Maintenant, choisis ton étoile pour t’emmener jusqu’à demain», chuchote maman en bordant Ourson.

La petite casserole d’Anatole – Isabelle Carrier (bilboquet)

Anatole traîne derrière lui une petite casserole, et au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole... Sur le handicap et l'acceptation de la différence.

Les déménageurs – La petite aventure

La petite aventure Dans la maison des Déménageurs, au lever du jour, Lili entend d’étranges bruits au fond du couloir. Elle décide d’aller voir ce qui se passe et découvre, dans la chambre d’amis, un ourson en peluche vert. Lorsque Lili réveille ses frères pour leur montrer ce qu’elle vient de trouver, l’ourson a disparu ! C’est le début d’une incroyable petite aventure, savamment et discrètement orchestrée par le plus timide – et donc insoupçonnable – de ses trois frères. Sous la forme d’une comédie musicale, la nouvelle création des Déménageurs est une ode à la poésie du quotidien et à l’imaginaire des enfants

Florilège d’ouvrages à propos du grand Saint-Nicolas.

Divers ouvrages à propos du grand Saint-Nicolas.