Programme "Journée de la librairie indépendante"

A l’occasion de notre ré-ouverture officielle », nous célèbrerons la 27ᵉ édition de la Fête de la Librairie Indépendante !

Les 50 premier.es visiteur.euses se verront offrir un ouvrage inédit intitulé « Esprit es-tu là ? ». Cet ouvrage publié par Gallimard spécialement pour l’occasion, explore le thème des fantômes dans la littérature et l’art. Il rassemblera les contributions de 5 artistes et intellectuel.les : Gabriel Dufay, Antoine Ginésy, Claire Morel, Daniel Sangsue et Vahram Muratyan.

L’affiche a été réalisée par l’artiste Vahram Muratyan.
Coordonné par l’Association Verbes et la librairie des Abbesses (Paris).

Egalement, nous vous dévoilerons le grand prix de la Librairie Indépendante, jour de la Saint Jordi !

Parmi les 5 livres nominés, qui sera le grand gagnant ?

Un comité de sélection, composé de 12 libraires indépendants, s’est réuni pour composer une liste de 5 ouvrages parus en 2024. Ces livres, de véritables coups de cœur, ont été  soumis au vote du public fréquentant les librairies indépendantes de Fédération Wallonie-Bruxelles durant le premier trimestre de l’année.

Et le gagnant est ….

Séances de dédicaces prévues tout au long de la journée :

10:30   Amicie Pétrement – bande dessinée « Chips à l’oignon »

À propos
Timide, hypersensible, super stressée... Amicie est l'héroïne de ces strips humoristiques, une jeune femme qui ne gère pas ses émotions. Elle est aidée par son chien. Cool, cynique, direct... Happy est le chien. Il vit dans le moment présent avec désinvolture. Mais il n'est pas qu'un animal gourmand de chips aux oignons (entre autres). Il est surtout la voix dans l'imagination d'Amicie, celle qui analyse crûment les situations à affronter au quotidien. Par son sarcasme, il nous rappelle parfois Hobbes, le célèbre tigre en peluche. Plus qu'un binôme drôle et attachant, c'est en réalité trois personnages qui Å'uvrent dans ces pages : Amicie, son stress et son chien, face au monde extérieur.

11:30   Isabelle BARY – roman « Le second printemps »

14:00   Cecilia Duminuco – roman « Il suffit d’une cerise sur le gâteau »

PRIX DU ROMAN BIEN-ÊTRE 2024
À propos
Alors qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, un grand-père va décider de renouer avec sa famille , qui s'est depuis longtemps fissurée. Il invite sa petite-fille, qu'il connaît à peine, à venir passer une semaine chez lui. Entre mystères et cuisine, Cerise et son grand-père vont s'apprivoiser et tisser un lien fort au fil des mets préparés ensemble. Une semaine durant, les deux protagonistes vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble et à rattraper les années perdues. Une semaine émouvante pour laisser filer les fantômes et les regrets du passé, pour reprendre goût à la vie, mais surtout pour démêler secrets et histoires bien enfouies, le tout saupoudré de recettes alléchantes et d'un livre de cuisine magique. Un roman réconfortant aux douces odeurs d'épices et d'aromates , distillé d'un soupçon d'amour intergénérationnel, et saup 

14:00   Collectifs d’auteur – 7 nouvelles par 7 auteurs « Errances dans le luxembourg belge »

PRIX DU ROMAN BIEN-ÊTRE 2024
À propos
Partons à la découverte du Luxembourg belge, une terre façonnée par ses forêts denses peuplées d'animaux sauvages et d'êtres mystérieux, ses rivières sinueuses et ses villages de pierre.

Sept auteurs, enracinés dans leur région, vous invitent à explorer cette province sauvage à travers leurs récits uniques. Ces histoires vous transporteront des bords de la Semois aux forêts de Saint-Hubert, des mystères de la Gaume aux souvenirs vibrants de la Bataille des Ardennes, en passant par des lieux emblématiques comme le Tombeau du Géant ou l'arboretum de Rendeux. Chacune de ces errances est une aventure, une rencontre, une immersion dans l'âme du Luxembourg belge. Entre passé et présent, leurs voix révèlent un territoire méconnu, loin des sentiers battus et des clichés touristiques.

Ces sept récits sont signés par Florence Burette, Hélène Couvert, Quentin Dekimpe, Cécilia Duminuco, Mathieu Galerin, Julie Jacquemin et émilie Pira. Elles sont le résultat d'un atelier d'écriture dédié au récit de voyage et animé par Joël Schuermans.

Cette publication a vu le jour grâce au soutien de la Province de Luxembourg et du Service du Livre luxembourgeois. La couverture ainsi que la carte sont de la main PaliX.


Cet ouvrage a été écrit par plusieurs co-auteurs : Florence Burette, Hélène Couvert, Quentin Dekimpe, Cécilia Duminuco, Mathieu Galerin, Julie Jacquemin et Émilie Pira.

14:00   Anne-Marielle Kaiser – roman « L’accordéon et l’enfant » de René Beaulieu (son époux défunt)

À propos
Et de penser que mon accordéon pense !
Les rêveries de mon accordéon
Sont de petits avions
Qui survolent des antilopes
Dans la savane de mes pensées.
Ce que nous nommons les choses
Que nous croyons inertes
Songent comme nous
À des jours meilleurs
Elles vivent
Au rythme des tambours de nos âmes.

16:00   Jean-Marc CECI – roman « Les étoiles du silence »

À propos
« C'était il y a longtemps.
Il veut raconter avant d'avoir tout oublié.
Quel âge avait-il ?
Dans sa tête, il n'était encore qu'un enfant. »
Enfant, Peihn ne parle pas. La nuit, il s'enfuit de chez lui, se couche sur le toit des immeubles et regarde les étoiles. Il souffre d'un mal rare et étrange, issu du mystère de nos origines. Perdu dans une existence terne et solitaire, le garçon multiplie les comportements provocateurs, si bien que les convocations au tribunal jalonnent son quotidien. Quand le destin met sur son chemin deux êtres décidés à l'aider, un juge particulièrement bienveillant et une adolescente venue de l'autre bout du monde, Peihn se sent prêt à affronter ses épreuves. Mais comment guérir d'un mal dont on ignore le nom ?
Les Étoiles du silence est un roman saisissant d'une grande sensibilité. Il embarque le lecteur dans un monde sans voix qui peu à peu se trouve et se déploie.