Qui sommes-nous ?

La Librairie « Le Temps de lire »

L’aventure se poursuit, place au nouveau chapitre

Il était bien sur impossible que cela s’arrête ainsi…. C’était impensable pour nous !
Alors nous, Bélinda et Frédéric Coulon, libramontois et indépendants gérant un atelier graphique, nous sommes lancés un nouveau challenge professionnel ….
Nous appelons plutôt ce défi : un métier « par passion » qui en fait rêver plus d’un.es !

Pour l’histoire, début juillet, Pierre annonce sa prise de retraite fin 2024 et suscite l’émoi spontanément parmi sa clientèle. C’est LEUR librairie, elle leur appartient car ils s’y sentent bien tout simplement dans la recherche de leurs lectures favorites. De plus ils sont  merveilleusement bien conseillés depuis un peu moins de 30 ans par Pierre, fondateur de SA librairie. C’est ainsi que les clients passionnés marquent leur intérêt à garder une librairie de proximité ou ils s’y sentent chez eux, toujours à la découverte de tous les types de livres lors des rentrées littéraires, des sorties bandes dessinées, des nouveautés en album jeunesse et biens d’autres évenements …. 

Mais ou allons-nous trouver nos belles histoires à lire si cela s’arrête ?

Le défi ayant cogité pendant l’été, Frédéric, indépendant infographiste depuis 2002 et Bélinda son épouse, conjointe aidante indépendante, gérent à deux un atelier graphique de lettrage et d’impresion textile dans la Commune, à Bras-Haut. Et en connaissance du monde de l’indépendance : « C’est décidé, nous nous proposons à Pierre pour la reprise de la librairie ». De plus nous nous connaissons depuis plusieurs années avec Pierre, d’abord clients et à plusieurs reprises graphiste de la librairie. Les étoiles s’alignent …

La seule condition de la reprise est simple, à savoir : garder le même nom « Le Temps de Lire » et rester à Libramont. Pour nous, cela nous semble parfaitement logique, dans le respect de Pierre. Pourquoi changer un nom connu dans la région ? La clientèle ayant ses habitudes, il ne nous reste plus qu’à trouver un local dans le centre de Libramont, chose faite très rapidement, début novembre.

21 janvier sera la date d’ouverture : Grand’rue 48 à Libramont

Un écollage est plus qu’indispensable pour nous deux, les fêtes approchent et il y a beaucoup de choses à apprendre. Alors que les commandes affluent pour St-Nicolas ensuite pour les fetes de fin d’année, Pierre et Anne-Marielle, son employée nous guident pas à pas et répondent à toutes nos questions. Surtout ils n’hésitent pas à nous rassurer  tels des maitres passionnés qui aiment transmettre leur passion du métier.

Les missions sont nombreuses  : la découverte des rayonnages adultes, jeunesse et bande dessinées, le conseil aux clients, le choix des livres, le rangement des étagères, la gestion des commandes auprès des maisons d’éditions (nombreuses très nombreuses ….), la réception et l’encodage les livres via les distributeurs (nombreux très nombreux) et la vente aux clients fidèles. Nous ne voulons décevoir personne !

Entre deux verres de bulles et repas de fêtes en famille, peu de répits s’annoncent : reprise début janvier avec un inventaire des livres, démontage /transport /remontage des étagères dans notre nouveau local en plein centre de Libramont, tri et transfert des livres par rayonnages … Cela se met bien en place. ….

Premières commandes et premiers déboires …

Dès la réouverture le mardi 21 janvier, les clients fidèles, curieux et passionnés passent leurs premières commandes. Seulement le « hic » : aucune commande n’arrivera comme souhaitée ! Les connexions en ligne avec les maisons d’éditons sont coupées. Il nous en faut plus pour nous décourager : on retroussent nos manches et on fait tout pour que cela soit rétabli rapidement. Nous enchainons les mails, les contacts téléphoniques et, surtout grâce aux rencontres avec les représentants des maisons d’éditions, 80% des contacts sont très vite rétablis courant février. Les premières commandes arrivent mi-février toujours sous la bienveillance de Pierre. Nous sollicitons encore très souvent le gestionnaire du logiciel de commande et gestion de livres. Nous ferons encore quelques erreurs d’encodages et de réception, le système n’est pas simple non plus! Le principal est d’apprendre tous les jours…  Nous nous formons à la gestion librel.be par ou les commandes affluent, nous découvrons « la banque du livre » pour retrouver n’importe quel livre et/ou éditeurs, distributeurs, ….

Les étagères s’achalandent et désemplissent rapidement …. c’est de bon augure !

Le métier est plus que plaisant, les clients reviennent même s’ils ont quelques difficultés à nous trouver par le manque d’enseigne sur la façade (le comble pour un graphiste mais nous ne sommes pas encore maitre des lieux et nous allons en en faire un livre « cherche et trouve »!)

Les premiers livres « réservés d’office » arriveront la première semaine de mars. Nous prenons de l’assurance car nous sommes de plus en plus à l’aise avec le logiciel de commande en ligne et de gestion des livres. Il nous restent toujours à apprendre heureusement et nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous deviendrons propriétaire de NOTRE librairie début avril. Le rendez-vous est confirmé chez le notaire.

Ouverture officielle le weekend des 25-26 et 27 avril prochain

Citations…